Quelle est la différence entre outplacement, conseil en transition de carrière, coaching de carrière et bilan de compétences ?

Outplacement Career transition career coaching skills assessment

Avez-vous besoin d’un outplacement, de conseils en transition de carrière, de coaching de carrière ou d’un bilan de compétences ?

Bien souvent, il y a confusion entre les différents termes et il n’est pas toujours facile de comprendre qui fait quoi et en quoi ces services sont différents ou similaires.
D’une part chacun de ces termes n’est pas défini de manière très scientifique  et d’autre part,  les consultants en outplacement, les coach de carrière ou conseillers en orientation proposent des services sensiblement différents. Pour « simplifier », lorsque l’on parle de recherche d’emploi, de progression de carrière ou de transition professionnelle, il faut avouer que le contenu de chacun des programmes peut se recouper, ce qui n’aide pas non plus à les différencier clairement.

L’OUTPLACEMENT

L’outplacement (ou reclassement externe en bon français) est un programme d’accompagnement professionnel mis à disposition par l’employeur – généralement financé par l’entreprise – dans le cadre d’un licenciement, qu’il soit directement lié à une restructuration ou non.

Le conseil en transition de carrière est très proche de l’outplacement dans son approche et son contenu. La grande différence est qu’il est le plus souvent initié par le collaborateur et souvent financé par lui-même (ou parfois par son entreprise).

L’objectif principal de l’outplacement et des conseils en transition de carrière : suite à un licenciement, concentrer son énergie et son temps pour retrouver un job correspondant à ses compétences et ses aspirations. Et ce grâce à :

  • un accompagnement personnalisé,
  • des séances individuelles ou en groupe,
  • des conseils pratiques pour la recherche d’emploi,
  • du travail sur les documents de postulation (CV, résumé, lettre de motivation, profil Linkedin, réseautage),
  • des informations sur le marché du travail,
  • des mises en situations.

LE BILAN DE COMPETENCES

Le bilan de compétences est quant à lui un programme destiné à dresser un bilan des expériences passées, des compétences acquises et des motivations. Cet exercice est un point de départ à l’exploration et à la définition de nouvelles voies professionnelles. Il intègre différents outils et techinques, tels que :

  • exercices (oraux ou écrits),
  • tests psychométriques,
  • discussions,
  • travail individuel,
  • séances de coaching.

L’objectif du bilan de compétences est d’établir un état des lieux des expériences passées et une réflexion permettant de voir plus clair, d’identifier des pistes concrètes et enfin de formaliser un plan d’action. C’est à ce moment que le bilan de compétences à proprement parler s’arrête. Ensuite, le client décidera de poursuivre (ou non) des démarches pour traduire les pistes en actions sur le marché du travail (ou dans l’économie en cas de création d’entreprise).

LE COACHING DE CARRIERE

Le coaching de carrière est un coaching professionnel, centré sur tous les aspects de la carrière. Dans le coaching de carrière, l’accompagnement (selon une technique faisant l’objet d’une certification professionnelle de coach) vise à faire émerger les ressources et les solutions de la personne coachée.

L’objectif du coaching de carrière est de définir clairement, avec le client, un ou des objectifs de carrière et de travailler à leur atteinte, ce au moyen de questionnement, exercices, mises en situation. Suite à un programme de coaching de carrière, les résultats peuvent être un nouveau poste, une promotion ou une nouvelle orientation de carrière, mais pas nécessairement. Cela peut aussi être un plan de carrière, une vision claire de sa stratégie de carrière, une amélioration des performances ou une importante décision dans sa carrière.

Jusque là, tout est clair et semble bien distinct, mais il y a certains recoupements entre les programmes.

RECOUPEMENTS ENTRE OUTPLACEMENT, COACHING DE CARRIERE ET BILAN DE COMPETENCES

Maintenant, il arrive que la prestation d’outplacement ou de transition de carrière débute par une partie bilan de compétences, car le client a besoin de refaire le point pour la suite de sa carrière. Ou alors qu’un coaching de carrière débouche sur la postulation à un nouveau poste et du coup les conseils en recherche d’emploi s’avèrent nécessaires. Ou enfin qu’un bilan de compétences demande une ou l’autre séance de coaching pour vraiment travailler en profondeur sur un thème particulier.

PROGRESSION DE CARRIERE

En résumé, l’outplacement (ou conseils en transition de carrière), le bilan de compétence et le coaching de carrière sont bien différents par leur approche et par l’objectif qu’ils poursuivent. Par contre, ils ont le point commun de faire progresser une personne dans sa carrière au moyen de différents outils, techniques et conseils. Il est donc important que le coach, consultant ou spécialiste, puisse, en amont, discuter avec le client et prendre le temps clarifier ses besoins et ses objectifs, afin de lui proposer le programme et les techniques qui lui permettront d’atteindre les objectifs importants pour sa carrière.

Pour en savoir plus sur l’outplacement et la transition de carrière:  https://www.leadingenius.ch/fr/coaching-cabinet-service-outplacement/
le coaching de carrière: https://www.leadingenius.ch/fr/coaching-de-carriere/
le bilan de compétences: https://www.leadingenius.ch/fr/bilan-de-competence/

Anne-Laure Egger-Dormond

Coach certifiée

Anne-Laure Egger-Dormond est une Coach Professionnelle Certifiée de la Fédération Internationale de Coaching (PCC ICF), spécialisée en Coaching de Carrière, Coaching de Leadership et de Dirigeants. Anne-Laure est passionnée par le développement des professionnels, des équipes et des organisations, pour les aider à réaliser leur plein potentiel.

More To Explore