Comment accéder au marché caché de l’emploi en Suisse?

comment accéder au marché caché de l'emploi suisse

Tout comme un iceberg, la partie cachée est plus importante en taille que la partie visible. Cette analogie illustre bien le défi du marché de l’emploi et en particulier du “marché caché”, lorsque les postes publiés ne représentent qu’une petite partie du marché total. Alors, comment faire pour accéder à ce marché caché lorsqu’on recherche un emploi?

Comment définit-on le marché caché de l’emploi?

On l’appelle aussi le marché gris. Il correspond aux offres de postes qui ne sont pas publiés officiellement (sur le site d’une entreprise, sur Linkedin ou sur des sites de recrutement). La création d’un poste intervient par exemple à la suite d’une candidature spontanée, de la présence d’un candidat sur les réseaux sociaux, par le bouche à oreille ou encore lors d’un événement de réseautage. Il n’y a pas toujours de démarche active du recruteur ou de l’entreprise, ni forcément de poste ouvert. C’est plutôt le candidat qui vient au recruteur ou à l’entreprise.

70% des offres d’emploi non publiées

Dès qu’on parle de recherche d’emploi, on estime que le marché caché du travail représente 70% des offres. Ce chiffre paraît élevé (et difficilement vérifiable), mais il faut retenir ici la proportion. Cela veut dire que pour 3 offres d’emploi publiées, 7 ne le sont pas (ou pas encore). Concrètement, si l’on passe une demi-journée pour faire des postulations en ligne, il faudrait en tout cas passer une journée à “explorer” le marché caché!!!

Les avantages du marché caché par rapport au marché « ouvert »

Sur le marché « ouvert », dès qu’un poste est publié, l’entreprise reçoit des milliers de candidatures. Il y a donc beaucoup plus de candidatures parmi lesquelles il est beaucoup plus difficile de se démarquer. De l’autre côté, les avantages d’accéder à un poste sur le marché caché sont :

  •  moins de candidats, donc moins de concurrence;
  •  le poste peut parfois être défini sur-mesure;
  •  la démarche reste souvent assez discrète.

Comment trouver un poste via le “marché caché”

On le comprend bien, l’avantage est en même temps l’inconvénient des offres non publiées sur le marché caché : elles ne sont précisément pas publiées sur les plateformes habituelles, donc “invisibles” pour la majorité en recherche d’emploi. Et qui dit non publiées signifie plus difficiles d’accès et accessibles à un nombre restreint de privilégiés…il faut donc avoir une bonne stratégie, y consacrer du temps et sortir de sa zone de confort. Il existe quelques approches qui permettent d’accéder à ce fameux marché caché. Elles se complètent, donc l’idéal est de toutes les adopter. Elles demandent bien sûr un peu plus d’investissement qu’une approche “classique” de postulation par e-mail à une annonce publiée.

Voici quelques exemples d’approches qui ont fait leurs preuves :
– travailer son profil Linkedin pour que des potentiels employeurs vous trouvent
utiliser Linkedin pour augmenter son réseau gagner en visibilité (réseautage on-line)
– travailler son CV pour qu’il soit clair et percutant;
– faire partie de réseaux professionnels ou privés;
– participer activement à des événements de réseautage (conférences, débats, apéritifs, etc);
– contacter/activer son réseau existant (amis, ex-collègues, réseau étendu);
– rechercher des informations sur des sociétés ou secteurs intéressants pour vous;
prendre des contacts et rencontrer des personnes proactivement;
– envoyer des candidatures spontanées “ciblées.”

Et les postulations?

Petite précision : les postulations à des annonces publiées sur des sites de recrutement ou via des agences de recrutement restent totalement valables et nécessaires dans une stratégie de recherche d’emploi. Selon le niveau et le secteur, cette approche est suffisante et peut être rapide pour autant que le profil corresponde aux exigences du poste. En revanche, pour certains postes et/ou parcours “atypiques” et/ou plus on monte en séniorité, il y aura moins d’annonces publiées.

Quand faut-il s’intéresser au marché caché?

Dans l’idéal, le conseil est de développer et travailler son réseau avant d’en avoir besoin. Mais il n’est jamais trop tard pour le faire lorsqu’on est en recherche d’emploi; le plus tôt est le mieux.

Expérience vécue personnellement et à travers mes clients, un réseau se construit dans le temps, en respectant certains principes. Ainsi, les personnes qui rencontrent le plus de succès à naviguer sur le marché caché du travail sont celles qui intègrent déjà certaines “bonnes pratiques” durant leur carrière.

Le meilleur moment pour commencer à construire son réseau était “hier” et le deuxième meilleur moment pour le faire est maintenant! Car accéder au marché caché de l’emploi nécessite une veritable stratégie et un plan d’action, à mettre en oeuvre sans plus attendre, que vous soyez en recherche ou non!

Contactez-nous
D’expérience, nous savons à quel point ces démarches ne sont pas évidentes; il n’est pas si facile de naviguer sur le marché caché du travail et de sortir – seul.e – de sa zone confort.

Si vous souhaitez être accompagné.e et en savoir plus sur les programmes de transition de carrière/recherche d’emploi, ou d’autres programmes tels que les bilans de compétences, contactez-nous via le formulaire de Contact, par e-mail à info@leadingenius.ch ou +41 79 464 92 70.

Chez Leadingenius – HR Consulting and Coaching nous sommes passionnés par le coaching de carrière et de leadership. Nous aidons des entreprises et des particuliers à mieux identifier leurs talents et réaliser leur plein potentiel. Nous offrons des programmes de coaching pour vous accompagner dans les étapes importantes de votre carrière.

Merci d’avoir lu notre blog consacré au développement de Carrière, Coaching et Leadership!

Anne-Laure Egger-Dormond

Coach certifiée

Anne-Laure Egger-Dormond est une Coach Professionnelle Certifiée de la Fédération Internationale de Coaching (PCC ICF), spécialisée en Coaching de Carrière, Coaching de Leadership et de Dirigeants. Anne-Laure est passionnée par le développement des professionnels, des équipes et des organisations, pour les aider à réaliser leur plein potentiel.

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