Transition de carrière – 5 moyens de rester actif sur le marché durant la quarantaine du Coronavirus

Transition de carrière pendant la crise coronavirus

Se trouver sur le marché du travail ou en transition de carrière n’a jamais été facile. Beaucoup d’incertitudes, de questionnements, de nombreuses attentes (souvent déçues) et pas toujours de retours à la hauteur de l’énergie déployée.

Avec les mesures de confinement décrétées pour contenir la propagation du coronavirus, la situation s’est encore compliquée pour les personnes en recherche d’emploi! Entreprises en manque de liquidités, absences de décisions, recrutements gelés, employés en télétravail ; personne ne pouvait s’imaginer que l’économie allait quasiment s’arrêter en l’espace de quelques jours… Voici pourquoi et comment rester actif sur le marché du travail !

Une chose est sûre, cette situation va durer plusieurs semaines et l’on s’apprête à vivre une période difficile durant et après le coronavirus. D’autant que personne ne connaît la date de fin des mesures, ni les conséquences que cette suspension généralisée engendrera sur l’économie et sur le marché du travail.

L’économie devra se relever, des entreprises seront en difficulté, des décisions devront être prises, certaines entreprises ne survivront malheureusement pas. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner ! Les entreprises auront besoin de compétences et d’énergie pour repartir !

Si les crises économiques nous ont appris quelque chose, c’est que les personnes créatives et agiles s’en sortent mieux que les autres.

Comme le constatait Darwin il y a plus de 200 ans, « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »

Il faut donc agir, s’adapter, se montrer agile, afin de maximiser vos chances de retrouver rapidement un job une fois la crise terminée.

 Et si le coronavirus était une opportunité ?

Ironiquement, le mot “crise” en chinois, est composé de 2 caractères ; l’un représente le danger et l’autre l’opportunité, la chance.

Tout moment de crise nous apprend beaucoup sur nous et notre manière de faire face à des événements qu’on ne contrôle pas. Le changement, le stress, les soucis, la perte de contrôle sont tous des facteurs qui nous poussent dans nos retranchements et nous font réagir, pas toujours de la bonne manière.
Devant la difficulté, certaines personnes rentreront dans leur coquille, baisseront les bras, certains céderont à la panique et d’autres dépenseront leur énergie à en vouloir à la terre entière de cette situation injuste.

D’autres en revanche, en profiteront pour aller puiser dans leurs ressources et leur créativité pour trouver des nouvelles opportunités. Car bien qu’on ne puisse pas contrôler ce qui nous « tombe dessus », on peut décider de notre attitude et de nos actions face aux événements.

« Vous ne pouvez pas contrôler ce qui vous arrive, mais vous pouvez contrôler votre attitude envers ce qui vous arrive. Vous saurez maîtriser le changement plutôt que de lui permettre de vous maîtriser.

Brian Trac

Si vous êtes de ceux qui veulent maîtriser le changement plutôt que de le subir, voici quelques pistes à mettre en oeuvre dès aujourd’hui.

  1. Continuez et (ré)organisez vos recherches sur le marché du travail

Bien sûr, il y a eu un frein sur les nouveaux postes. Evidemment, certains recrutements en cours ont été gelés. Naturellement, le marché est incertain.

N’oublions toutefois pas qu’un recrutement (ou du moins les premiers entretiens) peut être piloté à distance, ce grâce aux nouvelles technologies. Certains secteurs ont vraiment besoin de compétences et ne vont pas interrompre systématiquement tous les processus de recrutement en cours. Et pour les postes gelés, tout va redémarrer un jour. Et il s’agit d’être prêt pour ce jour.

Continuez donc à suivre les postes publiés sur les différents canaux de recrutement (plate-formes d’emploi, moteurs de recherche, sites d’entreprises, consultants en recrutement, Linkedin) comme avant, voire mieux qu’avant.

Profitez-en pour « professionnaliser » votre recherche : ciblez mieux, mettez des alertes, inscrivez-vous sur certaines plate-formes, mettez à jour votre CV et votre profil Linkedin.

  1. Tenez-vous prêt pour un éventuel entretien en téléconférence

Si vous avez des postulations en cours, préparez-vous à un éventuel entretien par téléphone ou vidéo conférence (zoom ou skype) et assurez-vous que tout est prêt de votre côté (connexion, caméra, son). Testez le son et testez-vous devant la caméra (lumière, mimiques, arrière-plan).Peaufinez la présentation de votre parcours, répétez les points que vous voulez mettre en avant, préparez-vous à répondre à des questions d’entretien devant le miroir, dites l’essentiel en 3 minutes chrono.

  1. Recherchez des informations sur les entreprises

Faites-vous une liste d’entreprises à suivre, allez régulièrement consulter leur site, faites des recherches sur google pour trouver des articles, des interviews, des publications. Recherchez des informations sur leurs produits, le secteur d’activité et faites-vous une idée sur les développements futurs.Même si les choses sont difficiles aujourd’hui, toutes les connaissances que vous aurez accumulées seront de l’acquis et il est fort à parier qu’elles vous serviront un jour ou l’autre.

  1. Réseautez, réseautez, réseautez

En temps normal, je recommande à mes clients de ne pas réseauter derrière son écran et de privilégier le face-à-face. Mais aujourd’hui, la situation est bien différente. Interagir exclusivement via un écran est devenu la norme (pour quelque temps en tout cas).Depuis les mesures de confinement en Suisse, une grande partie des personnes actives en entreprises travaillent en ce moment à distance. Dans de nombreuses entreprises, les agendas ont été écrémés, les réunions ré-agendées voire annulées, les contacts limités, les formations repoussées…. En gros, beaucoup sont concentrés sur l’essentiel et ne courent plus d’une réunion à l’autre. Leurs journées sont différentes d’avant, ils ont peut-être des moments disponibles et peut-être eux, aussi besoin d’échanger avec le monde extérieur, de se reconnecter avec des humains.

Alors profitez-en ! Vous avez tout à disposition : Linkedin, What’s App, Téléphone, Skype, Zoom. Re-connectez vous avec d’anciens collègues, profitez de prendre des nouvelles, d’échanger avec vos connaissances, de recueillir des informations qui seront utiles pour l’après Coronavirus.

C’est aussi l’occasion, avec tout le tact de rigueur, de garder contact avec les recruteurs pour les postes en cours. Envoyez-leur un message personnalisé, en montrant que vous êtes conscient de la situation difficile et réitérez votre intérêt.

Reprenez aussi contact avec les personnes que vous avez rencontrées dans vos derniers réseautages. Et à nouveau, utilisez toute la technologie à votre disposition pour rendre l’échange le plus personnel possible.

  1. Développez vos compétences

Les contacts sociaux, conférences, activités ou sorties étant quasiment inexistants durant cette période de confinement, vous avez – peut-être – (à condition que vos enfants en école à la maison ne vous accaparent pas toute votre journée !) un peu de temps à disposition.

Vous avez toujours peiné en allemand ? Vous ne comprenez rien au suisse-allemand pourtant utile en Suisse ? Vous tapez toujours à 2 doigts sur un clavier? Vous peinez à faire un tableau croisé dynamique sur Excel ?

Pensez à une compétence que vous pourriez développer et qui vous sera utile soit pour votre prochain job et/ou pour votre vie professionnelle. Il suffit de « googler » ce que vous voulez apprendre ; internet regorge d’articles, de vidéos, de cours en ligne, de ressources, parfois même gratuites.

Vous pouvez aussi en profiter pour vous faire plaisir et apprendre quelque chose que vous avez toujours gardé pour « quand j’aurai le temps ». Histoire de l’art, calligraphie ou jardinage en permaculture par exemple.

En plus d’être utile pour votre future carrière, il est prouvé qu’apprendre une nouvelle compétence est un moyen efficace pour diminuer le niveau de stress www.hbr.org/try learning something new.

N’oubliez pas non plus que vous avez peut-être de votre côté une compétence qui peut être utile à quelqu’un de votre entourage. Vous savez créer une plate-forme de vente en ligne, vous parlez l’espagnol ou vous êtes un expert en bases de données ? Si vous avez quelques disponibilités, vous pourriez en faire bénéficier quelqu’un, pour lui permettre d’apprendre une nouvelle compétence. Vous ressortirez enrichi et valorisé, avec une expérience de plus à votre actif.

Et vous ?

  • comment est-ce que ce virus impacte votre recherche d’emploi ou votre transition de carrière?
  • qu’avez-vous mis en place ?
  • qu’avez-vous entrepris pour développer votre réseau ?
  • quelle(s) compétence(s) allez-vous développer ?

Je vous souhaite beaucoup de ressources et d’opportunités pour ces prochaines semaines. Je me réjouirais de lire vos expériences sur anne-laure@leadingenius.ch.

En attendant, prenez bien soin de vous !

 

 

Anne-Laure Egger-Dormond

Coach certifiée

Anne-Laure Egger-Dormond est une Coach Professionnelle Certifiée de la Fédération Internationale de Coaching (PCC ICF), spécialisée en Coaching de Carrière, Coaching de Leadership et de Dirigeants. Anne-Laure est passionnée par le développement des professionnels, des équipes et des organisations, pour les aider à réaliser leur plein potentiel.

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